En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche
 

Utiliser le storytelling

Comment utiliser le story telling ?

Utiliser le storytelling

Vous avez peut-être déjà entendu parler de storytelling… Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ca sert ? Comment l’utiliser ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires… et appliqué au marketing de votre entreprise, le storytelling vous permettra de promouvoir votre marque et mieux convaincre vos clients d’acheter vos services ou votre produit.

 

Qu’est-ce que le story-telling ?

Autrefois, il y avait les conteurs, les légendes, qui servaient à transmettre les valeurs, les recettes, les traditions d’un peuple. Aujourd’hui, en marketing, les marques utilisent les histoires pour fidéliser leurs clients et susciter de l’intérêt autour de leurs produits.

Comment ? Grâce aux émotions ! Ce sont les émotions générées par l’histoire qui vont sublimer votre produit et créer de l’attention autour de votre marque et permettre à vos clients / consommateurs de s’identifier à votre marque, votre vécu, vos expériences.

 

Comment l’utiliser ?

 

Vous pouvez créer des histoires pour votre créer votre identité de marque, mais aussi pour vos articles de blog, vos profils sur les réseaux sociaux (page Facebook), votre newsletter… Vous pouvez également proposer à vos clients une expérience innovante qui va leur permettre de créer leur propre histoire.

 

Si vous incarnez vous-même votre « produit » (c’est le cas pour les coachs, consultants, qui vendent une prestation de conseil ou d’accompagnement au lieu d’un produit), le fait de créer votre légende personnelle va vous permettre de convaincre le client de votre expertise, de votre expérience, et que vous êtes la prestataire idéale pour solutionner son problème parce que vous avez vécu la même chose que lui et vous y êtes arrivée (vous êtes son héroïne !).

 

N’hésitez pas à utiliser la vidéo et les images pour illustrer votre histoire, elles peuvent susciter l’émotion et créer un véritable buzz autour de votre marque.

 

Vous pouvez utiliser plusieurs façons pour raconter votre histoire :

  • un témoignage client
  • une métaphore (pour ancrer plus d ‘émotion dans l’histoire)
  • une fonctionnalité de votre produit qui vous permet de résoudre un problème

 

Les ingrédients d’une bonne histoire

Pour que l’histoire fonctionne, il vous faut en premier lieu un héro auquel s’identifier (c’est le personnage principal), une situation à poser (Il était une fois), un scénario avec de l’action (une intrigue), des résistances (pour montrer que ce n’est pas si facile que ça !) et des personnages secondaires (pour crédibiliser l’action, ensemble on est plus forts), et enfin un processus de victoire – (Il vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… ).

Attention cependant à ne pas raconter n’importe quoi ! L’histoire doit être authentique, si vous manquez de sincérité et dupez votre client, cela peut se retourner contre vous ! Vous devez rester crédible.

 

Des exemples marketing réussis

 

Oasis est un exemple très concret de storytelling qui fonctionne ! La marque a su créer son histoire en utilisant des personnages-fruits et l’humour pour fidéliser et créer sa communauté sur Facebook.

Coca-Cola utilise le storytelling pour « vendre du bonheur » : toute sa communication est basée sur les valeurs de bonheur et d’optimisme, et utilise l’enfance, les rêves, les amitiés, le partage… et va même jusqu’à créer un Film pour promouvoir ces valeurs :  Ours Coca-Cola.

Pour Red-Bull, c’est l’exploit et le risque qui est au coeur de sa communication ! La marque organise des évènements exceptionnels, à l’image du saut en parachute dans l’espace de Félix Baumgartner, pour se différencier de ses concurrents.

 

Pour aller plus loin…

 

Découvrez cet article 27 techniques de storytelling afin de trouver des idées pour créer votre propre histoire.

 

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?