En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche
 

Elaborer sa stratégie marketing

Comment definir sa strategie marketing ?

Elaborer sa stratégie marketing

Après avoir créé les éléments nécessaires pour vous définir, créer votre image de marque et votre storytelling, vous allez devoir définir les objectifs de votre stratégie pour mettre en place un plan d’actions et diffuser au maximum votre message pour toucher votre cible.

Votre stratégie marketing découle de votre stratégie d’entreprise, de la vision et de la mission que vous avez définis. Essayez par exemple de répondre à la question « Où est-ce que je serai dans 5 ans ? ».

La stratégie a pour but de vous faire connaître et de développer et pérenniser votre activité dans le temps.

 

Les différentes étapes de la stratégie marketing

 

1/ Analyser son marché pour définir son positionnement et sa cible
Quelles sont les forces et les faiblesses de mon entreprise, comment je me positionne par rapport à la concurrence ?. Bien connaître votre marché vous permettra de mieux positionner votre offre et votre produit/service, d’avoir une vision claire de votre activité pour préparer l’avenir. On utilise la technique du marketing-mix (les 4 P : Produit / Prix / Promotion / Place (pour distribution) ) pour adapter son offre à sa clientèle et la faire connaître.

 

2/ Se fixer des objectifs
Combien de chiffre d’affaires comptez-vous réaliser ? Combien de produits ou prestations devrez-vous vendre pour y arriver ? Combien de clients vous devez toucher pour y parvenir ? Quels sont vos axes de développement ? Quels résultats voulez-vous atteindre ? (Pour vous aider, vous pouvez relire notre article se fixer des objectifs).

 

3/ Définir le budget financier
Le marketing a un coût, et vous devez le budgéter dès la création de votre entreprise, car sans budget, vous ne pourrez pas commercialiser vos produits / services et donc développer votre entreprise. Le budget doit être utilisé pour permettre le meilleur retour possible, il peut être nécessaire de devoir faire des choix en fonction de vos ressources.

 

4/ Mettre en place un plan d’actions 
Vous allez définir quelles actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs, les lister en fonction de leur priorité et de leur durée et fréquence dans le temps. Il est important de quantifier ses actions et de fixer des étapes à atteindre pour remplir ses objectifs, sinon on ne va nul part ! En général, la stratégie marketing est définie pour les 2 ans à venir. Mais elle doit être constamment analysée et adaptée/corrigée en fonction de ses résultats.

 

5/ Choisir les supports de communication et les moyens de distribution
Vous allez choisir quels sont les supports adaptés à votre marché et votre cible, ainsi que les moyens dont vous disposez, pour mettre en place les actions que vous avez définies dans votre plan marketing. Vous avez à disposition un grand nombre de supports et médias pour diffuser votre communication, prenez le temps de les analyser et de choisir les plus pertinents pour votre activité.

 

 

 

 

 

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?