En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche
 

Créer son image de marque

comment definir son image de marque

Créer son image de marque

Votre marque n’est pas seulement un logo ou un nom, votre marque comprend tout ce qui fait l’image et l’histoire de votre entreprise. Elle vous permet de créer du lien avec vos clients ou consommateurs. Créer votre image de marque vous permettra de vous « démarquer », de faire valoir votre unicité (votre différenciation), votre valeur ajoutée, et de vous positionner dans l’esprit du consommateur.

 

L’image de marque comprend donc les outils de communication comme le nom, le logo, les couleurs, la police, la charte graphique, mais aussi la sémantique et le langage (wording), le slogan, les images utilisées, les valeurs de l’entreprise, son engagement, sa vision…

 

Ce message véhiculé par votre marque doit être cohérent pour être perçu de manière positive et facilement reconnaissable par votre client / consommateur, et permettre de les fidéliser. Si la marque est forte, elle peut même aller jusqu’à se confondre avec le nom commun du produit, comme par exemple pour Kleenex, aujourd’hui vous dites « prends un kleenex » au lieu de prendre un mouchoir en papier… ou un « Post-it » au lieu d’un bloc-note, pareil pour le Scotch…

 

On parlera de territoire de marque pour « l’ensemble des éléments constitutifs de l’univers de la marque qui transparaissent dans sa communication et qui font en sorte qu’on la reconnaît (traits de personnalité, éléments récurrents de sa communication publicitaire) ».

 

 

Comment déterminer son image de marque ?

 

1/ L’identité de l’entreprise

Vous devez dans un premier temps définir quelle est votre identité, votre personnalité. Comment souhaitez-vous être perçu par vos clients et vos consommateurs ? Que souhaitez-vous exprimer ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Vous allez pouvoir répondre à ces questions grâce à l’étude de positionnement que vous avez établi lors de la création de votre activité et notamment la définition de votre cible idéale (lisez notre article quel est votre client idéal). : quel problème votre produit ou service peut-il résoudre ? Quelles sont les caractéristiques de votre produit / service ? En quoi vous êtes différent de la concurrence ?

La façon dont vous allez vous comporter avec votre client par exemple sera déterminante pour créer la confiance et conclure la vente.

Voulez-vous être conviviale, authentique, humaine, sympathique, élégante, traditionnelle, innovante ou branchée ?

La réalisation de votre identité visuelle (logotype) devra répondre à ces choix.

 

2/ Le message

 

Votre message (la voix de votre marque) doit être adaptée à votre cible, vous devez donc utiliser le langage (texte et images) qu’ils comprennent et qui résonnent auprès d’eux.

Si vous souhaitez être convivial, élégant ou branché, vous utiliserez des messages différents pour communiquer.

Vous n’aurez pas la même ligne éditoriale si vous êtes une pro de la finance ou si vous vendez des biscuits faits maison.

Vous devez créer avec vos messages (que soit le style, le ton et les mots employés) un véritable univers dans lequel votre client se reconnaît et se trouve à l’aise.

 

 

3/ Le design

Une fois votre identité et votre message définis, vous devez le mettre en valeur. L’esthétique et la forme (le contenant) sont aussi important que le message (le contenu). Les émotions que vous allez véhiculer grâce à vos supports visuels doivent être cohérentes avec votre positionnement et refléter l’esprit de votre entreprise.

 

Une image de marque vaut mille mots !

 

 

Une fois définie et déclinée, cette image de marque doit être diffusée le plus possible de manière efficace et cohérente pour pouvoir toucher votre public. Pour cela, vous allez travailler sur votre stratégie marketing afin de choisir les supports et les médias adaptés pour la diffuser. Attention : veillez à ce que votre image de marque soit toujours respectée dans chaque communication que vous faites (même à l’occasion d’un simple email ou une réponse par téléphone à votre client), c’est ce qui lui permettra d’être authentique et de répondre à son objectif.

 

 

Regardez l’exemple de Michel et Augustin, la marque a su créer une atmosphère fun, gourmande et authentique sur tous ses supports de communication (site internet, page Facebook, packaging…).

 

A vous de jouer !

 

 

Pour créer son image de marque et la décliner sur ses outils de communication, il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui saura transcrire vos valeurs et messages dans le design de vos supports. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous mettre en relation avec des partenaires qualifiés.

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?