Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.
Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Se former pour s’adapter et innover

Il est essentiel pour un entrepreneur de se former constamment pour faire évoluer ses compétences et rester innovant pour s’adapter à son marché. Il existe différentes façons de se former quand on est entrepreneur.

La formation professionnelle

En tant que dirigeante d’entreprise (ou auto-entrepreneure), vous cotisez à la formation professionnelle (CFP) et vous disposez donc d’un budget pour vous former et développer vos compétences métier ou apprendre à mieux gérer votre entreprise.

Selon votre catégorie professionnelle (artisan, commerçant ou profession libérale), vous devez vous adresser à votre Fond de formation Professionnelle pour connaître les modalités de prise en charge de la formation et le budget qui vous est accordé sur l’année.

Profitez-en !

  • Si vous êtes artisan, l’organisme collecteur et attributaire est le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales). Renseignez-vous auprès de votre Chambre des Métiers ou des conseillers formations situés dans les chambres régionales des métiers et de l’artisanat.
  • Si vous êtes commerçant, l’organisme compétent est l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise). Renseignez-vous auprès de votre Chambre de Commerce ou auprès de la CGPME ou du MEDEF.
  • Si vous êtes profession libérale, l’organisme compétent est le FIFPL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux). Renseignez-vous directement auprès d’eux.

Attention à prévoir de remplir les formalités AVANT la formation pour pouvoir être prise en charge.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez vous inscrire aux formations (obligatoires pour les artisans) dispensées par les chambres consulaires et vous renseigner également auprès des boutiques de gestion lorsque vous créez votre entreprise.

 

Les groupes d’échanges de pratiques

Le partage d’expériences collectif est un bon moyen d’apprendre de ses aînés, et se confronter à ceux qui sont déjà passés par là.

Renseignez-vous auprès de vos réseaux, clubs d’entreprise ou Chambres consulaires s’ils proposent ce genre d’ateliers ou peuvent vous diriger vers les bonnes personnes.

Un exemple : le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)

 

La formation en ligne

Il existe un grand nombre de formations en lignes, certaines gratuites, certaines payantes, qui vous permettront de vous parfaire sur un domaine particulier.

  • les tutoriels
  • les ebook
  • le e-learning

 

Quelques liens pratiques :

 

Vous en trouverez de nombreux sur Google, tapez « tutoriel » ou « ebook » suivi de l’outil, de la pratique ou de la technique que vous recherchez pour trouver le bon !

 

Les MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Course ) sont des cours diffusés en ligne, de niveau universitaire, et accessible au plus grand nombre gratuitement. Les cours sont composés de vidéos qui sont envoyées à intervalles régulières, agrémentées d’exercices, de conférences en direct et parfois d’un examen final corrigé par le professeur afin de recevoir une « attestation de formation ». Depuis 2011, cette pratique de dispenser des cours en ligne gratuitement se développe de plus en plus et apporte une vraie révolution au système de l’enseignement et de la formation. Aujourd’hui, le terme Mooc est également utilisé pour de la formation en ligne de toute sorte, parfois payante ou dispensée par des entreprises de formation.

Le MOOC peut être une véritable richesse pour les entrepreneurs autodidactes ! Mais attention, cette formation à distance implique de se réserver et de planifier du temps pour travailler, elle vous demande d’être participatif et de vous impliquer dans les exercices collectifs et de choisir les bons programmes pour répondre à votre objectif.

 

Quelques liens pratiques pour trouver des Mooc :

Plateforme des MOOC francophones : mooc-francophone.com

Programme de formation gratuite Google pour le numérique : pourlespros.withgoogle.com

Plateforme FUN : france-universite-numerique-mooc.fr

 

Invalid email address
Aucun commentaire

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.