Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.
Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

La réutilisation des images sur le web

Il est facile aujourd’hui de trouver des images sur le net et de les réutiliser. Mais attention ! En général, ces images ne sont pas libres de diffusion !

Tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d’auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu’aucune mention ne précise qu’ils sont protégés !

Le droit d’auteur c’est le droit exclusif d’utiliser et reproduire une oeuvre. Si le droit est exclusif, c’est que sans son autorisation, il est interdit de l’utiliser, de quelque manière que ce soit.

Vous ne pouvez donc pas utiliser des images téléchargées sur le web pour illustrer votre site, vos newsletters ou vos articles de blog si vous n’en êtes pas propriétaire ! Vous êtes responsable en tant que directeur de publication et propriétaire de votre site internet des images que vous publiez et vous devez vous assurer que vous disposez des droits de diffusion. Sinon, vous risquez d’être poursuivi et de devoir payer des amendes !

Comment utiliser des images sur son site ?

Il existe plusieurs bases de données d’images libres de droit, que vous pourrez acheter pour un coût modique : Fotolia, Shutterstock, Istock Photo

Vous pouvez également demander à son auteur (si vous réussissez à l’identifier) le droit d’utiliser l’image (souvent possible pour un usage non commercial et en citant l’auteur). Dans les mentions légales du site, vous y trouverez le responsable de la publication, souvent l’interlocuteur à qui vous pourrez demander l’autorisation de réutiliser ses images.

Certaines images sont également diffusées avec des licences particulières, Licence Creative Commons, GNU-GPL, qui vous permettent, selon certains niveaux de droits, d’utiliser l’image en citant la source de l’auteur. Vous pouvez trouver par exemple des photos en licence Creative Commons à partir du moteur de recherche suivant : search.creativecommons.org et surtout veiller à bien publier les mentions et les licences en fonction de chaque niveau de droit.

Enfin, quelques sites proposent des images libres de droit, gratuites et sans licence, vous permettant d’illustrer vos publications, même commerciales : Gratisography, Picjumbo, Snapographic

Attention également au droit à l’image des personnes !

Publier des photos de personnes identifiables sur les réseaux sociaux par exemple peut être source de litige. Vous devez respecter le droit à l’image et le respect de la vie privée, en demandant par exemple aux personnes que vous prenez en photo si elles sont d’accord pour être diffusées en ligne.

C’est le même cas si vous utilisez des photos où des personnes peuvent être facilement identifiables sur des imprimés, plaquettes, sites web ou autre support de communication commerciaux ou non.

Par exemple, dans le cas de mineurs, l’autorisation des deux parents est nécessaire. Par contre, pour des personnalités publiques et ce uniquement dans le cadre de l’exercice de leur fonction, l’autorisation n’est pas nécessaire si elle est utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique et qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine.

N’oubliez pas non plus d’ajouter votre copyright et les droits des utilisateurs pour vos photos publiées sur votre site web !

Recevez les prochains articles de blog dans votre boite mail

Invalid email address