Bienvenue sur le blog

Portrait d’une cheffe à domicile pas comme les autres !

Stéphanie, je l’ai connue grâce à mon réseau Drôles d’Entrepreneures à Bordeaux. En pleine création d’entreprise, elle était venue assister aux conférences du Forum des Drôles d’Entrepreneures et avait ensuite adhéré à l’association pour partager et développer son réseau en tant que jeune entrepreneure. Ce que j’ai retenu d’elle à cette époque ? Sa forte motivation, sa joie de vivre, sa douceur, et déjà son envie d’aller plus loin et réussir autrement !

Stéphanie Bottreau est ChefE* à domicile (* oui elle a choisi aussi la façon de féminiser son métier !). Pour votre plus grand plaisir, elle investit votre cuisine pour vous préparer un repas gourmand, raffiné et à votre goût…. Bref elle s’occupe de tout ! Vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous votre table :) Mais Stéphanie n’est pas une « ChefE » comme les autres, elle vous propose une cuisine originale, dressée avec goût, composée de produits de saison, raffinés, une cuisine qui va vous étonner, et surtout vous raconter une histoire…

Alors il y a un peu plus d’un an, elle se lance dans un nouveau projet un peu « fou » mais qui lui ressemble : écrire et publier un livre de recettes. Quand elle a posté son projet sur les réseaux sociaux en proposant à ses amis et contacts de participer en lui permettant de récolter des fonds pour se publier elle-même, j’ai bien sûr adhéré et versé ma contribution pour pré-commander le livre ! Et il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir qu’elle me remette mon exemplaire dédicacé en main propre !

Aujourd’hui, je vous propose son portrait-interview sur le site afin de revenir sur son parcours exceptionnel de vraie Happy Entrepreneure !

PS : je n’ai pas résisté à illustrer l’article avec quelques créations de Stéphanie publiées sur Instagram… pour vous mettre l’eau à la bouche !

 

Bonjour Stéphanie, peux-tu nous raconter tes débuts en tant qu’entrepreneure ?

Naked Cake – Crédit photo Sandra Hygonnenc

J’ai créé officiellement Cook N’Tinem le 1er Octobre 2013. D’ailleurs, pour la petite anecdote, ce jour-là avait eu lieu le salon des Drôles d’EntrepreneurEs et lorsque je me présentais aux diverses personnes que je rencontrais je n’arrêtais pas de dire « J’existe depuis aujourd’hui ! »

Ce qui m’a poussé à entreprendre ? Pour être honnête, ce n’était pas une envie viscérale, de celle qui tient au corps. C’est venu après. En 2009, j’ai bénéficié d’un licenciement économique dans l’entreprise où j’étais salariée et j’ai été accompagnée par un cabinet de reclassement. La curiosité m’a amenée à faire un bilan de compétences car au fond de moi, je sentais bien que je ne resterai pas assise derrière un bureau sans voir ce qui pouvait bien se passer dehors. J’avais 31 ans à l’époque et rien à perdre, plutôt tout à construire au niveau perso et pro.

Alors j’ai commencé ce bilan de compétences et au fur et à mesure que j’avançais, je m’apercevais que l’idée de l’entrepreunariat me faisait de l’oeil. Je commençais à me dire « Et pourquoi pas moi ? » La perspective d’être mon seul Maître à bord, à partager ce qui faisait mon moteur pour avancer m’a séduite.

Cependant, vouloir entreprendre c’est très bien. Encore faut-il savoir dans quoi. Mon entourage me disait depuis quelques années que j’avais ce petit quelque chose qui faisait que ma cuisine sortait de l’ordinaire. Alors ouvrir un restaurant ? Non. Cela ne rentrait pas dans mes projets personnels de l’époque et je sentais que cela n’était pas pour moi. Le service de Chef à Domicile s’est donc imposé à moi, tout doucement. Avec la perspective de pouvoir aller à la rencontre de mes clients, dans leur cuisine. Avec la curiosité de remettre à chaque prestation les compteurs à zéro car qui dit nouveaux clients dit aussi nouvelle cuisine. Avec la douce utopie de pouvoir gérer mon temps comme je l’entendrais !

J’ai donc suivi une formation diplômante en cuisine que j’ai validé en 2010. 3 ans se seront écoulés avant que Cook N’Tinem puisse voir le jour, 3 ans où ce projet a mûri à son rythme et au mien car je pressentais déjà que rien ne servait d’aller vite si je voulais arriver au but que je recherchais.

 

Comment abordes-tu ton métier ? Qu’est-ce qui fait ta différence selon toi ?

Palet de polenta au romarin et ses petits légumes – Crédit photo Sandra Hygonnenc

Le leitmotiv de mon entreprise c’est de proposer des prestations sur-mesure, 100 % personnalisées. Ce qui fait que lorsque je reçois une nouvelle demande pour un déjeuner ou un dîner je cherche toujours à en savoir un peu plus sur la personne qui me contacte.

Est-ce une occasion particulière ? Quels sont les mets / ingrédients qu’elle apprécie … ou pas d’ailleurs. Je propose trois menus sur mon site qui servent de cadres à mes clients. Cependant, ces menus ne sont pas fermés. Loin de là.

Chaque client est différent déjà de par sa cuisine ! Je dois donc aborder mon travail en tenant compte du fait que je pars à chaque dans l’inconnu. Ce qui est stimulant je dois bien l’avouer même si une certaine appréhension demeure toujours, appréhension qui sera vite balayée une fois sur place. The Show Must Go On !

Ce qui fait ma différence dans ce métier c’est, je pense, que j’essaie toujours d’aller au delà des attentes de mes clients. En leur offrant un service où ils se sentiront bien, en confiance. Qu’ils découvriront ma cuisine au fil du repas et qu’ils se laisseront embarquer vers des saveurs, des goûts qu’ils ne connaissent pas encore. Ma différence se rencontrera dans ma discrétion, ma bienveillance ainsi que celle de mon équipe pour que mes clients du jour se disent « Voilà ce que nous recherchions en faisant appel à Cook N’Tinem : un moment hors du temps ».

 

Quels sont tes 3 kiffs d’entrepreneure aujourd’hui ?

Mes 3 kiffs dans ma vie d’entrepreneure sont :

  • Partir à la découverte de mes clients. Chaque prestation est différente par rapport à la précédente. Je ne m’ennuie jamais. Et c’est un grand luxe aujourd’hui.
  • Créer des recettes en me basant sur ma culture culinaire, culturelle, artistique. Partir d’une feuille blanche pour aboutir à une recette qui entrera en adéquation avec ce que je souhaite transmettre à mes clients ou via le blog qui me sert de vitrine.
  • Me dire que je ne regrette pas mon choix il y a 9 ans maintenant de sauter le pas et de devenir entrepreneure. La diversité des expériences que mon entreprise m’a apportée vaut bien tous les doutes qui m’assaillent de temps en temps.

 

Tu as lancé il y a quelques jours ton livre, « Une année avec Elle – voyage culinaire au fil de ses mots », ce n’est pas qu’un livre de cuisine en fait, c’est beaucoup plus que ça… peux-tu nous en parler et nous raconter comment est né ce projet ?

Une année avec Elle… voyage culinaire au fil de ses mots – Stéphanie Bottreau

C’est un projet fou qui m’a habitée pendant une année entière, entourée d’une équipe hors du commun. Comme pour mon entreprise, il aura fallu que l’on me chuchote à l’oreille que je devrais écrire un livre de recettes pour que cette idée germe dans mon esprit. Cela aura pris prêt de 3 ans avant que je ne me dise « Et pourquoi pas ? » Je ne souhaitais pas faire « juste » un livre de cuisine pour la simple et bonne raison que je ne suis pas que cela. Chaque individu est multiple, je le suis également et plus que ce que je ne veux bien laisser voir. Je cuisine, c’est un fait. J’écris aussi. Du moins, je commence à assumer le fait que je peux coucher sur le papier des histoires. J’avais donc déjà les deux parties principales de ce qui allait être ce livre.

Il y a plus de 20 ans maintenant, la Gironde nous accueillait mes parents et moi pour une nouvelle vie après des années d’expatriation en Afrique. Par le biais de photos prises au grès des endroits qui me sont chers, je souhaitais rendre hommage à ce beau département.

Enfin, je suis ChefE à Domicile. Je cuisine. Mais je ne pourrai pas le faire sans m’entourer de professionnels. Mes fournisseurs, mes partenaires. Ils font partie intégrante de la sphère Cook N’Tinem. C’est grâce à leurs produits que ma cuisine est ce qu’elle est. Et en cela, je leur voulais également les remercier de leur confiance et de leur passion.

Ainsi, j’avais mes 4 parties. Ces 4 parties que l’on retrouve au fil d’une année puisque le livre est divisé en 12 chapitres. 1 chapitre par mois en commençant par Janvier et en terminant par Décembre.

Un texte romancé, une photo de la Gironde, une mise en avant d’un de mes producteurs / partenaires, 6 recettes de saison
Voilà comment se présente « Une année avec Elle … ». Il nous aura fallu une année entière à mon équipe et à moi pour que ce projet fou puisse voir le jour.

Une année durant laquelle je me suis sentie portée par mes 4 Artistes, Sandra, Céline, Lyne et Sara.

Une année durant laquelle je repartais au point de départ pour chaque nouveau mois commencé et où au final le résultat va bien au delà de mes espérances.

 

Tu as fait appel à une méthode de financement originale : le crowdfunding… Peux-tu nous expliquer comment ça marche ?

Tarte au chocolat extra-noir, popcorn caramel

« Une année avec Elle … » est un livre à compte d’auteur. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de maison d’édition derrière moi. Ce livre est suffisamment hybride dans le sens où ce n’est pas qu’un livre de cuisine que je ne me voyais pas démarcher les maisons d’édition avec un tel projet. Et puis, pendant un an, je n’ai pas arrêté de dire que c’était MON livre. Cela impliquait donc pour moi que je choisisse avec qui je voulais travailler, comment je voulais travailler pour faire que cet ouvrage soit en total harmonie avec ce que je voulais transmettre.

Mais qui dit « auto édition » dit aussi que financièrement parlant je devais trouver les fonds pour pouvoir payer mon équipe. C’est pourquoi la solution du crowfunding s’est naturellement imposée à moi. D’autant plus que certains de mes amis avaient pu voir leur projet se réaliser grâce à ce canal de financement et que leur succès m’a conforté dans ce choix.

J’ai donc écrit un projet sur papier qui présentais mon livre, mes objectifs, mes attentes. Pour la 1ère fois je devais mettre en mots ce qui allait devenir plus tard « Une année avec Elle … ». Je devais faire en sorte qu’au travers de mes mots, les personnes qui allaient souscrire à ce mon projet aient envie de le faire. Pas simple au demeurant mais ô combien formateur.

Une fois le projet validé par KissKissBankBank, il a été mis en ligne pendant 1 mois. 30 jours durant lesquelles je n’ai vécu que pour entendre le bruit si caractéristique du « Vous avez un email » sur mon téléphone. Car si au bout de ces 30 jours j’avais pas atteint mon objectif financier, rien ne pouvait se faire. Je me suis donc découverte des talents de commerciale insoupçonnés. Je suis sortie de ma zone de confort pour mon livre, envoyant des posts, des mails, des sms à tout mon réseau pour qu’il contribue à mon projet. Et mon réseau a répondu présent ! Au 13 Avril 2017, nous avions atteint 111 % de l’objectif.

Le coeur de « Une année avec Elle … » pouvait continuer de battre.

 

Quels sont tes prochains défis ou challenges personnels ou professionnels ?

A titre professionnel, j’aimerais développer le côté créatif de Cook N’Tinem en intégrant des projets de créations culinaires pour des marques, pour des événements culinaires ou artistiques. J’aimerais également développer la partie « Table d’Hôtes » pour les Châteaux viticoles puisque mon 1er métier était dans le vin et que j’ai gardé un attrait particulier pour ce milieu. J’ai la chance d’avoir intégré de belles propriétés et j’aimerais continuer dans cette voie-là en plus de ma clientèle privée.

A titre personnel, j’aimerais faire voyager ma petite famille. Faire en sorte que le temps passé ensemble soit plus qualitatif, savoir me poser et être avec eux. Et mon intention posée à l’Univers il y a quelques jours est d’habiter sur le Bassin d’Arcachon avec l’eau en horizon. Là est ma place.

 

Un message à faire passer aux entrepreneures qui se lancent ?

<Prenez le temps, rien n’est dû au hasard. Croyez en ce que vous faites et écoutez votre petite voix intérieure. Vous pouvez écouter les conseils des personnes qui vous entourent mais la personne qui prendra la décision finale c’est vous, et vous seule. Faites vous confiance.

 

Pour découvrir le livre, cliquez ci-dessous !

 

 

Entrer en contact avec Stéphanie

→ Son site internet Cookn’Tinem
→ Sa page Facebook
→ Son compte Instagram

Aucun commentaire

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.