Nathalie Dujardin
Digitale Artiste

Ce qui m’anime :

Valoriser et sublimer les femmes qui osent vivre de leur passion grâce à internet par mes créations digitales

Entrepreneure  pionnière

A 47 ans, j’ai le sentiment d’avoir déjà vécu plusieurs vies ! Je suis une self-made woman.

Pendant 15 ans je suis salariée. Directrice Administrative et Financière, mon rôle est d’accompagner les patrons de petites entreprises dans leur gestion : comptabilité, paye, secrétariat, gestion commerciale. J’apprends donc tout ce qui fait le quotidien des entrepreneurs, je partage leurs difficultés et je développe avec eux des solutions adaptées à leur business. Introvertie, hyper-sensible et perfectionniste, je m’investis à 200 % dans mon métier en essayant -en vain- de rentrer dans les cases… Je cherche la reconnaissance… elle n’est pas là. Je m’épuise. Premier burn-out, premier sursaut ! Je ne suis pas à ma place, il faut que quelque chose change.

A 37 ans, je décide de sauter le pas. Je deviens Entrepreneure. Cette fois, je vais créer mon propre business, je vais choisir mes clients, je vais poser mes propres règles. Ma seconde vie commence !

Je lance Cap entrepreneurs pour accompagner les chefs d’entreprise dans la création et la gestion financière de leur activité. Je crée mon premier site internet pour valoriser ma propre entreprise et je comprends que la communication est le pivot principal dans le lancement d’une entreprise. Aussi importante qu’un business plan, la communication sur le web s’avère cruciale pour faire connaître son entreprise et capter sa clientèle.

En 2011, je m’engage dans le secteur associatif en parallèle de mon activité en créant le réseau Drôles d’Entrepreneures, je découvre la puissance des réseaux sociaux et de la communication évènementielle. Ma créativité digitale a pris de plus en plus de place dans mon activité professionnelle, et après des formations complémentaires de webmaster et webdesigner, je créé ma marque Digitale Attractive pour accompagner les entrepreneurs sur le web.

Pendant 6 ans, je reproduis ce que je sais faire le mieux : je m’investis à 200 % dans mon activité, surtout dans mon association. Je me consacre à aider les autres, à les faire connaître, à les sublimer, à créer du réseau … mais je perds de vue l’objectif essentiel : exercer sa passion, c’est bien, mais en vivre c’est mieux. Dans ce tourbillon exaltant, j’ai oublié un facteur primordial : prendre soin de moi avant de prendre soin des autres. Deuxième burn-out ! Je prends une nouvelle décision : tout quitter et repartir de zéro, pour travailler autrement. Je fais un break de 6 mois pendant lequel je dévore littéralement tout ce que je trouve sur le développement personnel, j’apprends à me respecter, à m’écouter… Je démarre ma 3e vie.

Aujourd’hui, tout mon univers vibre au son de mes talents, de mes inspirations et de mes envies. J’ai créé le business qui me ressemble. Je suis totalement alignée avec ma mission, mon message et mes valeurs. Et j’ai les clientes qui me ressemblent !

Chaque jour je m’épanouis en sublimant avec authenticité, élégance et sensibilité la communication en ligne de celles qui veulent rayonner dans le nouveau monde, et je fais grandir mon activité en même temps que celles de mes clientes. Je suis à ma place. La boucle est bouclée.

Entrepreneure  artiste

J’ai mis longtemps à le comprendre, mais on peut aussi être une artiste avec un clavier d’ordinateur ! La création est digitale.

A 10 ans je suis déjà une geek ! Pour Noël, je reçois mon premier ordinateur, un Commodore C64 (pour les connaisseurs !). Ce cadeau va changer ma vie et révéler en moi l’une de mes premières passions : l’informatique.

2 ans plus tard, j’apprends à programmer en Basic : un des premiers langages informatiques (avant Windows et ses souris !). Je créé mes premiers programmes (go to → input → run … 🙂 ). Puis je commence à assembler moi-même mes ordinateurs pour les perfectionner.

Etudiante, je découvre ce qui deviendra une autre de mes passions : la musique, les artistes et les concerts. Aujourd’hui, je m’offre au moins une dizaine de concerts par an. C’est ma source d’inspiration, de créativité mais surtout de détente. Mes meilleures expériences -sans aucun doute : Céline Dion, Michael Jackson, Elton John, Johnny Hallyday… et plus récemment Obispo, Slimane et Julien Doré … Je suis fan !

Depuis je m’essaie aussi à la peinture, à la photographie, et j’ai enfin assumé la part artistique qui vit en moi : je suis une Digitale artiste et mon pinceau est un clavier d’ordinateur.

A la technique, j’ai ajouté ma connaissance des arts graphiques. Je me forme régulièrement sur les nouvelles tendances, les outils et les fonctionnalités techniques de mon métier afin de proposer des solutions innovantes et efficaces.

Entrepreneure  engagée

Tout commence en 2010 lors d’un déjeuner avec mes amies entrepreneures Sophie et Laëtitia. Déçues par les clubs d’entreprise « mixtes » qui n’étaient pas adaptés à nos besoins en tant que femmes entrepreneures, nous lançons le pari : « Et si on créait notre propre réseau ? ». Ce qui n’était qu’une boutade se transforme très rapidement en réalité, et en 2011 je deviens Présidente fondatrice et animatrice du réseau « Drôles d’Entrepreneures », le premier réseau de femmes chefs d’entreprises en Aquitaine.

Cette aventure extra-ordinaire dure 4 ans. Plus de 150 entrepreneures nous rejoignent et nos événements regroupent jusqu’à 750 participantes. Grâce à ce réseau, je rencontre de nombreuses femmes inspirantes et talentueuses et j’apprends à créer des événements pour partager, promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat au féminin.

Aujourd’hui je continue d’apporter mon expérience de l’entrepreneuriat au féminin auprès d’associations ou collectivités souhaitant co-créer un réseau ou des événements « au féminin ». C’est par exemple ma mission depuis 2015 aux côtés de la Chambre de Métiers de Dordogne pour laquelle je suis co-créatrice du réseau Audace & Artisanes et animatrice chaque année de la soirée des Trophées Madame Artisanat.

Je m’engage aussi auprès d’associations locales comme le TEDx La Rochelle ou le Rallye des Pépites, en tant que bénévole ou partenaire sponsor pour leur communication digitale.

Cet engagement ainsi que mon expérience me permettent d’avoir aujourd’hui une vision à 360° de l’entrepreneuriat au féminin.

Vous partagez mes valeurs et ma vision de l’entrepreneuriat ? Vous avez envie de travailler avec moi ? Je vous propose un Skype pour faire connaissance.

Vous êtes curieuse ?

 J’adore… l’océan, ses tempêtes et ses couchers de soleil, voilà pourquoi j’ai choisi de vivre au bord de la mer.

 J’aime… la danse, les voitures de sport, écouter la musique à fond ou bouquiner sous la couette.

 Je suis dingue… de séries américaines, de concerts live et de Coca Zéro (true addict).

 Je vis…  en Bretagne, à Erdeven dans le Golfe du Morbihan, avec ma fidèle mascotte, une Westie âgée de 13 ans qui me suit partout !

  Je rêve… de faire le tour du monde sur un voilier et de m’installer aux Etats-Unis (j’ai découvert San Francisco et Los Angeles cette année, je suis sous le charme ! !). C’est pour cela que j’ai lancé mon activité de freelance nomade, pour pouvoir voyager et rester disponible pour mes clientes.

 J’aurais voulu… « être une artiste » (oui comme dans la chanson ♫) et j’aurais capoté de chanter comme Céline Dion et faire des tournées mondiales (lol) !