Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.

Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Se faire connaître grâce aux newsletters, avec Delphine Debauve

Ce mois-ci j’ai demandé à Delphine, fondatrice d’Opitulari.com avec qui j’ai collaboré lors d’un projet pour une cliente commune, de nous livrer l’un de ses petits secrets pour mieux rédiger  ses emails ! En effet, vous savez que pour prospecter ou fidéliser vos clients, l’emailing est indémodable ! Mais aujourd’hui, vu le flux de mails que l’on reçoit chaque jour, il est important de bien construire ses emails et de veiller à ne pas lasser vos contacts !

Delphine en a fait sa spécialité  ! Elle accompagne les solos entrepreneures dans leur stratégie de contenu et d’email marketing… Alors elle était ravie de répondre à mon interview pour vous dévoiler quelques secrets…

1/ Peux-tu te présenter et nous raconter comment tu es devenue entrepreneure, et pourquoi as-tu choisi de te positionner sur cette activité de stratégie emailing précisément ?

Je me suis mise à mon compte suite à des expatriations et une grossesse qui m’ont fait à chaque fois tout recommencer, à savoir trouver du boulot. J’avais déjà été indépendante plus jeune pendant quelques années (à 23 ans, j’étais commerçante !) donc ce n’était pas une grande décision pour moi. Salariée j’étais assistante de direction, j’ai alors proposé ces services comme freelance… et ce fût le flop intégral !

Après quelques mois de vache maigre j’ai lancé une pub via ma newsletter – je devais avoir une cinquantaine d’abonnés – « essayez-moi gratuitement pendant 2 heures ! ». Et là j’ai eu du retour  : que des demandes de newsletters  ! Installations techniques, mises en page, contenus, etc. Je ne faisais que les miennes à l’époque donc j’ai étudié ça de plus près. Depuis je ne fais plus que ça, je suis aussi certifiée experte en email marketing via une agence américaine, et j’adore ça ! Le pouvoir de ces petits courriels est énorme ;)

2/ A qui sont destinés tes services et comment tu mets en place cette prestation avec tes clients ?

Je travaille avec des femmes solo-entrepreneures parce que la complicité est importante pour moi, nous sommes pareilles et dans le même bateau   ! Va dire à un client « mâle alpha » que tu es en retard sur Skype parce que ton fils est malade… l’état d’esprit est différent. Bon j’avoue que j’ai tout de même 2 clients mais ils sont très sympas  et pas du tout « alpha ».

Mes prestations s’étalent aujourd’hui sur 3 axes : un accompagnement de stratégie de contenu (qui, quoi, où, quand, comment… communiquer via les newsletters), un accompagnement pour grossir sa liste d’abonnés (quel cadeau irrésistible réaliser pour en décrocher un maximum et surtout qu’en faire après), et ensuite l’email marketing où il s’agira de chaînes d’emails ayant un but très précis (faire une promotion, inviter des gens à un webinaire, etc.) que je conçois et mets en place.

Dans un avenir proche je mettrai également en place des formations, d’abord en groupe puis en autopilote sur une plateforme.

3/ Qu’est-ce qui fait, selon toi, ta grande force dans ton métier ?

D’un point de vue marketing : l’hyperspécialisation et le réseau, sans hésitation  !

D’un point de vue humain : mon engagement (et mon humour peut-être aussi ha ha !). Je ne suis pas du genre à faire une prestation pour une cliente puis « plus rien ». Son activité et elle me tiennent à cœur, vraiment. Je continue à les suivre et suis bien sûr abonnée à leur newsletter, d’ailleurs gare à elles si ce n’est pas bien fait (rires !). De très belles amitiés sont nées grâce à mon activité !

4/ As-tu un petit secret à nous révéler pour mieux rédiger ses emails ?

Soyez authentiques et parlez de vous   ! N’utilisez pas un langage formel dans vos newsletters, vous n’êtes pas une secrétaire qui écrit au nom de son patron… Vous êtes la seule maître à bord, et aujourd’hui les clients achètent d’abord à la personne avant d’acheter le produit ou le service… Il faut donc leur laisser l’opportunité de vous connaître. Les normes B2B ou B2C me font rire, ça fait longtemps que nous sommes en H2H  !

Lors de mes accompagnements je dis toujours à mes clientes de s’imaginer écrire à une personne qu’elles apprécient beaucoup et à qui elles ont envie de donner de leurs nouvelles (ce qui veut dire aussi que l’on s’adresse à une seule personne dans ses newsletters svp… !).

5/Quel conseils donnerais-tu à une entrepreneure qui se lance et qui veut rapidement se faire connaître ?

La liberté dans mes horaires ! Je crois que le moyen le plus rapide de se faire connaître c’est encore la publicité. La presse locale ou les pubs Facebook par exemple. Créer le buzz sur le web aussi mais ça n’est pas donné à tout le monde (moi y compris  !).

Ce qui a fonctionné pour moi c’est le réseau (hormis mes newsletters dans lesquelles je vends aussi évidemment  !), mais ça prend un peu de temps. Mon activité est 100 % web et c’est principalement grâce aux groupes Facebook que je me suis faite connaître. J’y aide beaucoup mes collègues entrepreneurs et pas seulement concernant les newsletters, quand tu donnes tu finis toujours par recevoir, notamment des recommandations. Je vois malheureusement beaucoup de gens qui se contentent d’utiliser les groupes pour y publier leurs pubs ou leur dernier article de blog, hors je pense qu’il faut d’abord montrer de l’intérêt aux autres avant de se mettre en avant… Personnellement je le fais très rarement !

Selon moi, le gros souci du web, que ce soit sur Facebook ou dans les newsletters, c’est qu’on oublie souvent que l’on s’adresse à des vraies personnes  ! Si tu entres dans un bar, tu ne te diriges pas vers un groupe de personnes en disant « t’as vu ce que je fais » mais tu commences plutôt par leur demander comment ils vont  ;)

6/ Quels sont tes 3 grands kiffs au quotidien en tant qu’entrepreneure ?

  • L’apprentissage (je me forme continuellement, j’adore ça  !)
  • Les rencontres inspirantes… J’apprends beaucoup aussi de mes clientes  !

 

Merci Delphine !

 

Découvrir Delphine

Site web opitulari.com
Page Facebook

En cadeau, téléchargez son dernier ebook

ebook-opitulari-newsletters

2 Commentaires
  • 26 juillet 2016
    reply

    Merci Nathalie pour cet article et ton intérêt !
    Et au plaisir de collaborer à nouveau avec toi 🙂

    À bientôt,
    Delphine

Publier un message