En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche
 

Créer son moodboard avec Pinterest

Créer son moodboard pinterest.

Créer son moodboard avec Pinterest

Savez-vous ce qu’est un mood board ?

 

Le mood board, que l’on pourrait traduire par « tableau de tendances ou d’inspiration » est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets. Les designers utilisent le mood board pour développer leurs concepts. C’est une véritable source d’inspiration qui vous permet de conceptualiser ou structurer vos idées, donner une direction ou un style à votre projet.

 

 

Un moodboard sur Pinterest

 

Si vous ne connaissez pas encore ce réseau social qui est majoritairement utilisé par les femmes, vous allez découvrir que Pinterest est un outil qui peut vous permettre de créer votre moodboard digital. Son utilisation est basée sur le fait « d’accrocher » (pin) des photos ou des vidéos sur un tableau virtuel, en les regroupant par catégories / sujets d’intérêts.

 

La collection d’images est facilitée car vous avez accès aux tableaux des autres utilisateurs du réseau, et que vous pouvez donc visualiser en un minimum de temps de nombreuses photos sur les sujets qui vous intéressent et les accrocher à votre tour sur votre tableau de tendances, à l’aide d’un moteur de recherche par mots clés.

 

Vous avez également la possibilité d’ajouter un petit bouton sur votre navigateur internet afin d’ajouter automatiquement à votre tableau Pinterest des images que vous trouvez sur les moteurs de recherche ou sur les sites / blogs que vous consultez.

 

Pinterest vous permet donc de disposer très rapidement d’une « vitrine » visuelle de vos intérêts, tendances ou idées, et même de vos produits, et de les partager avec la communauté. On y trouve également un bon nombre de citations, infographies, schémas qui peuvent être utiles pour vos projets.

 

Comment ca marche ?

 

  1. Créez un profil (gratuit) sur Pinterest en définissant votre nom d’utilisateur (utilisez votre marque si vous en avez une)
  2. Créez un nouveau tableau en lui donnant le nom du thème souhaité (il peut être public ou privé)
  3. Recherchez des images en tapant des mots-clés correspondant à vos centres d’intérêt dans le moteur de recherche (recherche possible par épingles, tableaux ou utilisateurs…)
  4. Cliquez sur « PIN IT » quand vous souhaitez ajouter l’image dans votre propre tableau
  5. Ajoutez une phrase ou une description à cette image
  6. Ajoutez d’autres images depuis vos supports de communication, ou les moteurs de recherche internet
  7. Organisez vos thématiques en créant plusieurs tableaux différents
  8. Likez les images qui vous plaisent et participez à la communauté en ajoutant un commentaire
  9. Abonnez-vous à des tableaux / utilisateurs qui vous correspondent afin desuivre leur actualité et retrouver rapidement leur flux d’image sur votre page d’accueil (voir les boutons « S’abonner » en face du nom d’utilisateur ou « S’abonner au tableau »)

 

 

Astuces

 

  • Vous pouvez ajouter votre tableau de tendances sur votre site web. Pour cela, allez sur Pinterest dans l’onglet Paramètres / Créer un widget et copier-coller le code qui vous est fourni dans un widget ou sur une page de votre site internet.
  • N’oubliez pas d’ajouter une adresse URL vers votre site internet ou l’un de vos articles quand l’image est reliée à votre contenu.
  • Ajoutez l’application sur votre smartphone pour ajouter rapidement des images à partir de votre téléphone
  • N’oubliez pas de choisir des mots clés pertinents dans la description de l’image pour favoriser la recherche et le référencement

 

 

Pour aller plus loin

 

Guide Pinterest pour les professionnels

 

 

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?