En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche
 

Conseils pour bien utiliser les #hashtag sur les réseaux sociaux

Conseils pour bien utiliser les #hashtag sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Pour celles qui n’ont pas encore l’habitude des réseaux sociaux et des hashtags (mot-dièse en français dans le texte, ou encore mot-clic au Québec !), voici la définition publiée dans le Journal Officiel : « Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ».

Lancé en 2007 puis propulsé sur Twitter pendant les révoltes en Iran en 2009, il a été largement repris par les autres réseaux sociaux… à l’image de Facebook qui l’adopte en 2013.

Accompagné d’un lien hypertexte (lien cliquable) menant vers une liste de publications contenant ce même mot-clé, il permet à l’internaute de faire des recherches sur un contenu précis ou de retrouver facilement des informations correspondant à un évènement en cours, une manifestation ou une émission de TV par exemple, qui peuvent l’utiliser pour créer de l’animation en direct.

Il joue donc un rôle très important dans la catégorisation de l’actualité sur les réseaux sociaux grâce à sa forte viralité et permet d’engager une conversation autour d’un sujet précis.

ll peut également être utilisé de façon humoristique, pour une opération marketing, ou pour soutenir une cause internationale, comme lors des tragiques évènements survenus à Paris en janvier dernier et ce vendredi 13 novembre. (#JesuisCharlie – #JesuisParis  – #Jesuisenterrasse).

#jesuisparis

 

Par ailleurs, il est confirmé que l’utilisation des hashtags par les marques multiplie par deux l’engagement des internautes. Il serait donc dommage de s’en priver ! Retour sur quelques recommandations utiles pour bien utiliser les hashtag dans vos publications sur les réseaux sociaux.

 

Conseils pour une bonne utilisation du hashtag #

 

  • N’abusez pas des hashtags dans vos publications afin d’éviter une lecture difficile et préjudiciable à la qualité du contenu (il est recommandé d’en utiliser 2/3 maximum, sauf sur Instagram ou vous pouvez en utiliser une dizaine)
  • Utilisez les accents afin de faciliter la lecture
  • Vous pouvez insérer le hashtag au début, au centre ou à la fin de votre publication en fonction de son importance
  • Choisissez bien les mots clés, soyez pertinents pour qu’il soit utilisé par le plus grand nombre (vous pouvez retrouver sur Twitter la liste des hashtag tendances du moment par exemple, ou si vous commencez à saisir le mot, Twitter vous proposera des suggestions de hashtag)
  • Les hashtags les plus efficaces sont ceux qui sont courts, simples à retenir et significatifs (surtout sur Twitter où vous ne disposez que de 140 caractères pour votre publication)
  • Vérifiez que le hashtag que vous souhaitez utiliser pour votre opération ou évènement n’est pas déjà référencé par une autre marque
  • Certains hashtag sont « codifiés » par l’utilisation de Twitter (exemple #FF pour Follow Friday : recommandation de membres à suivre sur Twitter)
  • Ne pas utiliser de trait d’union dans les suites de mot sinon le lien hypertexte ne fonctionnera pas (ajouter plutôt le tiret underscore _ sinon laissez les mots collés les uns aux autres)
  • Si vous utilisez plusieurs mots, n’hésitez pas à mettre des majuscules devant chaque mot pour mieux les identifier

 

#Happy #Entrepreneures

 

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?