Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.
Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Vivre de votre passion, quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Vous avez une idée, un projet, une passion et vous avez envie de créer votre propre entreprise, mais vous ne savez pas si c’est réalisable ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour se lancer ? Comment transformer votre passion en entreprise ?

Vivre de votre passion, mythe ou réalité ?

La passion est un moteur et une énergie formidable pour réussir. Si vous avez envie d’entreprendre et que vous pouvez transformer votre passion en activité rentable, alors c’est déjà une bonne raison pour se lancer ! Mais cela ne veut pas dire que ce sera facile et que vous allez réussir aussi vite ! Vous devez vérifier que votre passion répond à un véritable besoin et donc s’il y a un marché, et si vous avez les compétences, l’énergie et les moyens nécessaires pour réussir.

Se lever chaque jour pour réaliser sa passion, c’est ce dont rêvent beaucoup d’entrepreneur(e)s ! C’est une motivation importante pour oser se lancer. Qui n’a pas déjà entendu cette phrase : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Mais la « production » ou l’exercice de sa passion n’est pas le seul ingrédient composant l’aventure de la création d’entreprise, vous allez aussi devoir enfiler d’autres casquettes comme le commercial, la comptabilité, les finances, la communication… et se lancer en tant qu’entrepreneure nécessite également de nombreuses qualités d’organisation, d’intuition, d’investissement (en temps et en moyens financiers), et une bonne dose de persévérance et de courage !

Il est donc important de vérifier si votre projet est réalisable, si vous avez envisagé toutes les situations, et si vous allez pouvoir vivre confortablement de votre passion. Entreprendre c’est aussi savoir s’entourer des bonnes personnes pour démarrer, c’est apprendre et se former constamment, c’est être à l’écoute et innover pour se différencier et réussir.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer !

  • Avez-vous le temps suffisant pour monter votre projet ? Disposez-vous des ressources financières nécessaires pour investir ? Avez-vous besoin d’être rémunérée de suite ?
  • Êtes-vous un expert dans votre domaine ? Avez-vous une expérience suffisante ?
  • Possédez-vous déjà les compétences nécessaires ou devez-vous vous former ? Devez-vous déléguer certaines tâches ? Allez-vous vous faire accompagner ?
  • Quelle est exactement l’activité que vous souhaitez exercer, les produits que vous souhaitez vendre (détailler vos produits ou services).
  • Allez-vous travailler seule, avec des salariés, des associés ?
  • Avez-vous besoin d’investir dans des locaux, du matériel ? Comment allez-vous le financer ?
  • A qui souhaitez-vous vendre vos produits ou services ? Quelle est la taille de votre marché ?
  • A quel problème répondez-vous ? Quels sont les besoins de vos futurs clients ?
  • Votre cible a-t-elle les moyens d’acheter vos produits ou services ?
  • Qui sont vos concurrents ? Comment sont-ils positionnés sur le marché que vous visez ? Quels sont leurs tarifs par rapport aux vôtres ? Quelle marge réaliserez-vous ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle différenciation pouvez-vous apporter sur ce marché ?
  • Comment avez-vous prévu de vous faire connaître, communiquer pour vendre vos services/produits ? Quels canaux de distribution allez-vous utiliser ?
  • Quels sont vos délais de réalisation ? Combien de produits ou de prestations devrez-vous faire par mois pour assurer vos charges, votre besoin en trésorerie et vous rémunérer ?

Les questions ne sont pas exhaustives, mais elles vont vous permettre de faire un premier bilan de vos forces et faiblesses pour envisager sereinement la création de votre entreprise. N’oubliez pas qu’une étude de marché (de votre cible) et un business plan à 3 ans sont fortement conseillés pour bien démarrer et diminuer les risques d’échec. Même si vous ne prévoyez pas de faire appel à un investissement bancaire, vous pouvez utiliser ce business plan pour vous-même afin de vous fixer des objectifs, surveiller votre progression, et redresser la barre le cas échéant. L’anticipation et la réaction sont les maîtres mots d’un entrepreneur averti !

 

Recevez les prochains articles de blog dans votre boite mail

Invalid email address
Aucun commentaire

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.