Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.

Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Avant de vous lancer, testez votre idée !

Voilà c’est fait, vous avez trouvé l’idée parfaite, vous avez étudié comment vous lancer, et vous êtes convaincue que vous êtes faite pour ça ! Oui mais avant de vous lancer dans les démarches de création d’entreprise, avez-vous testé votre idée, votre projet ou votre produit auprès de votre future clientèle ou consommateurs ?

 

Voici quelques conseils et outils pour tester votre idée !

Les résultats vous permettront de mettre en perspective votre projet avec les attentes de vos clients, et pourquoi pas le faire évoluer, l’améliorer ou y ajouter des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé. Important pour viser juste dès le départ !

  • La traditionnelle étude de marché 
  • L’enquête sur le terrain (au contact de vos futurs consommateurs ou clients, vous pouvez échanger directement et recueillir pourquoi pas des idées nouvelles)
  • Les sondages en ligne (attention à bien rester objectif dans vos questions, d’être clair, et de qualifier votre échantillon de répondants)
  • L’enquête par téléphone (pas toujours facile, attention à ne pas être trop long dans vos questions)
  • Les tests et réunions de consommateurs (idéal pour avoir les avis en direct sur votre produit, pouvoir tester les différentes fonctionnalités et faire émerger les problèmes éventuels. Vous pouvez leur proposer une rémunération pour le test, ou encore leur offrir des bons de réductions à valoir sur un prochain achat chez vous !)
  • Les blogueurs (identifiez ceux qui s’adressent à votre cible et donc la connaissent bien, vous pouvez même obtenir un rédactionnel sponsorisé pour le lancement de votre produit en échange d’une rémunération)

Les outils pour élaborer votre questionnaire en ligne

Pour les enquêtes en ligne, il vous faudra vous assurer d’une réelle visibilité de votre questionnaire, pour toucher assez de répondants (dans votre coeur de cible) et le valider.
Pensez à intégrer intégrer un lien vers votre questionnaire sur vos supports de communication, et sur les réseaux sociaux en demandant à vos contacts de le partager. Vous pouvez, avec certaines solutions (Google Doc, Jotform…), intégrer directement le formulaire dans votre site web, ou sur une page personnalisée. Vous pourrez ensuite exporter vos données sous excel afin d’analyser les résultats.

N’oubliez pas de remercier les internautes ou les consommateurs approchés directement sur le terrain ou par téléphone, et leur proposer d’accéder aux résultats, ou de les recontacter lors de la sortie de votre produit / service. Ce premier questionnaire peut ainsi vous permettre de commencer à créer votre première liste de contacts / futurs clients (n’oubliez pas d’obtenir leur accord si vous souhaitez garder leur coordonnées ou adresse email pour les recontacter ultérieurement).

 

Bonne consultation !

Aucun commentaire

Publier un message