Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.
Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

J’arrête de procrastiner… et je me lance !

Mais c’est quoi la procrastination ?

 

Selon wikipédia, « la procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ».

 

En d’autres termes, c’est cette petite voix qui vous dit « Je le ferai plus tard, je commence dès demain, je n’ai pas eu le temps de le faire… » bref tous les freins que vous mettez en oeuvre pour ne pas agir et repousser au lendemain la réalisation d’une tâche ou d’une action !

 

Pourquoi je procrastine ?

 

La procrastination peut être présente à plusieurs niveaux dans notre vie, personnelle ou professionnelle. Il y a de nombreux facteurs qui nous poussent à procrastiner ! La minimisation des priorités (« c’est pas urgent » donc c’est pas important), le manque de confiance en soi, la peur de ne pas réussir et d’être confronté à un échec, de ne pas avoir envie de changer…

Souvent, dans la sphère professionnelle, la procrastination résulte d’une mauvaise gestion du temps et des priorités… et il va falloir travailler sur soi pour supprimer cette habitude en analysant les situations qui nous y poussent.

 

Comment arrêter de procrastiner au boulot ?

 

  • Se motiver ! Il faut être prêt à vouloir changer ses habitudes et l’accepter, sinon cela ne fonctionnera pas et vous retomberez très vite dans vos travers !
  • Pensez à ce que vous pourriez gagner à ne plus procrastiner (gagner du temps, c’est gagner de l’argent !)
  • Organisez votre journée (agenda papier ou en ligne, ou gestion des tâches à vous de choisir !)
  • Décomposez votre to-do list en petites étapes à accomplir… il est plus facile de réaliser de petites tâches les unes après les autres, comme des petits cailloux que l’on emplie, plutôt que de se retrouver devant une montagne à gravir !
  • Commencez par les tâches les plus contraignantes dès le matin, de bonne heure, quand vous êtes au maximum de votre forme
  • Ménagez-vous une pause dans la journée pour accomplir quelque chose que vous adorez ou vous permettre une petite récompense
  • Gardez sous vos yeux les progrès que vous avez accomplis (prenez une to-do liste papier où vous rayerez les tâches réalisées, c’est visuel et ça fait plaisir !)
  • Supprimez les sources de distraction environnantes (déconnectez les réseaux sociaux, votre boite email, coupez le son du téléphone, fermez votre porte…) pour vous mettre dans les meilleures conditions afin d’être plus efficace
  • Déléguez les tâches qui vous prennent le plus de temps et qui n’ont aucune valeur ajoutée, ou celles que vous détestez faire ou qui sont difficiles pour vous car vous ne les maîtrisez pas
  • Surtout ne cherchez pas à être parfaite, vous ne le serez jamais !

 

Et pour vous inciter à vous y mettre dès maintenant, voici une petite citation à inscrire sur votre ordinateur ou en face de votre bureau : « 100 % des choses qu’on ne tente pas échouent » – Wayne Gretzky

Alors arrêtez de remettre à demain, et lancez-vous !

 

En bonus, voici quelques outils pour mieux gérer votre temps…

 

  • Azendoo (application de gestion des tâches et des projets, version en français)
    NDLA : Une super application que j’utilise au quotidien et en partage avec mes clients ! Je vous la recommande ;)
  • Todoist (application pour Gmail)
  • Remember the milk
  • Pomotodo (basé sur la technique Pomodoro)

 

Et vous, quel est votre outil préféré pour gérer votre to-do list ? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous !

Invalid email address
Aucun commentaire

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.