En savoir plus...
Pour vos RDV
Skype @Solo.Entrepreneures
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf mercredi et vendredi apm)

Envoyez un mail à nathalie@digitale-attractive.com
ou cliquez sur la page Contact
S’inscrire à la newsletter
Votre commande
Recherche

En pleine mutation…

Depuis que je suis entrepreneure, ma vie ne ressemble plus vraiment à un long fleuve tranquille. Etre entrepreneur-e c’est savoir s’adapter, anticiper et se transformer constamment, c’est incontournable quand on veut contribuer au monde et être un-e leader.
Pour moi, en effet, être entrepreneur-e c’est être leader, c’est ouvrir la voie, c’est embarquer les autres dans son univers, c’est faire la différence en étant innovant :

Être différent,
pour être UNIQUE.

Alors j’ai l’impression d’être constamment en mutation, de faire évoluer mon business chaque jour.

 

Cultiver sa différence….

Je me suis toujours sentie différente, par ma façon de penser ou d’agir, par mes goûts, par mes rêves, par ma vision de la vie… enfant déjà j’étais plutôt réservée, solitaire, parfois incomprise… un peu « extra-terrestre »… j’ai souvent affirmé haut et fort que je ne ressemblais à personne, avec une certaine fierté : ne pas faire comme tout le monde.

Comme je m’ennuyais dans mon quotidien, je regardais plus loin, toujours plus loin, jamais en arrière, jamais dans le passé.
En maternelle, j’apprenais avec les élèves du cours supérieur, j’avais une soif d’apprendre, d’aller plus vite.
J’étais captivée par les livres, par les histoires racontées par ceux qui vivaient « ailleurs », je dévorais les auteurs américains, j’étais déjà fascinée par l’autre continent, celui qui avait bien 5 ans d’avance sur le nôtre. Mes rêves de voyages se sont forgés à cette époque, même si j’ai longtemps voyagé par les livres et par mon imaginaire avant de pouvoir prendre un avion.

Quand je suis devenue entrepreneure après 15 ans de salariat, c’était encore pour faire autrement, m’éloigner du modèle peu éthique et inspirant que certains patrons me proposaient. Dans ma famille proche, personne n’était entrepreneur, je prouvais une fois de plus ma différence, je me heurtais aux incompréhensions, pourquoi quitter un job salarié de cadre avec un revenu confortable pour prendre des risques, travailler plus et gagner moins ??

Je n’ai jamais regardé en arrière, je ne suis pas attachée aux racines, ni à la sécurité ni au confort matériel (qui a toujours été plutôt modeste), si ce n’est pour assouvir ma soif de nouveauté… j’ai toujours avancé selon mes choix, mes décisions, mes envies, mes rêves, sans parfois réfléchir aux conséquences c’est vrai…

Cela n’a pas toujours payé, j’ai pris des risques, je me suis mise en danger, j’ai essuyé des échecs, je me suis sentie parfois isolée et incomprise, « trop différente » (le comble !), mais j’ai toujours été de l’avant, et à chaque situation difficile, j’ai remonté la pente, et j’ai continué d’avancer, en oubliant le passé éprouvant, en y puisant uniquement l’expérience, et en regardant toujours vers les étoiles… vers un avenir meilleur et positif, sans faire l’impasse sur mes rêves.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’être différente et n’avoir pas cédé à la tentation de rentrer dans le rang !

 

Être toujours à l’affût

Quand on est différent, on doit s’adapter constamment, se réinventer, trouver un nouveau chemin, une nouvelle façon d’expérimenter sa vie, pour ouvrir la voie aux autres…

J’ai toujours été attirée par les nouvelles technologies, même si j’ai d’abord exercé un métier dans la gestion et la finance, ce sont la nouveauté, l’innovation, la communication et internet qui me passionnaient… Je suis ce qu’on appelle une early adopter, je ne peux pas m’empêcher d’acheter le dernier iPhone, de tester toutes les plateformes et outils qui se présentent sur le web, de me former à de nouvelles pratiques… je veux tout savoir, tout faire, tout connaître, tout DÉCOUVRIR….

J’aime être précurseure, avoir de nouvelles idées, lancer des concepts, apprendre et découvrir de nouvelles choses…

En devant entrepreneure j’ai pu assouvir encore plus cet attrait pour la créativité et les nouvelles technologies, pas seulement en devenant une artiste digitale, mais aussi dans la manière dont je travaille avec mes clientes, grâce aux outils que j’utilise, aux idées que je propose, et aux talents multi-dimensionnels que j’apporte à mon métier.

Cette liberté de créer je l’ai vécue encore plus dans le domaine de l’associatif et de l’entrepreneuriat au féminin, car je ne me suis donnée aucune limite, j’ai tout osé !
En 2010 alors que je ne trouvais pas ma place dans les réseaux d’entreprises mixtes, je créais le plus grand réseau féminin d’Aquitaine à Bordeaux, pour pousser les femmes à entreprendre, pour mettre en valeur leurs projets, leurs activités, les convaincre d’OSER…
En 2011 j’ai lancé le 1er forum entrepreneuriat féminin à Bordeaux, puis en 2013 le 1er Festival des réseaux féminins pour créer des connexions entre chaque réseau et faciliter l’émergence des femmes dans l’entreprise.

C’est une expérience qui m’a libérée, qui m’a transformée, et qui m’a enrichie encore plus dans ma différence.

 

Travailler autrement

C’est en 2015 que j’ai vécu ma plus grande transformation. Alors que la frénésie d’être visible partout et tout le temps, était de plus en plus lourde à porter et à assumer, je prenais conscience brutalement que je devais travailler autrement, pour arrêter de me noyer dans cet environnement du paraître et du faire que sont les réseaux sociaux et le networking, pour me consacrer à mon Être, et re-Naître AUTREMENT.

J’ai fait une détox digitale et physique complète… J’ai supprimé tous mes comptes réseaux sociaux à l’exception de mon profil Facebook où je suis passée de + 2000 amis à 180, j’ai quitté la ruche entrepreneuriale et digitale de Bordeaux pour m’installer dans une petite ville au bord de l’océan, pour retrouver le calme et la sérénité, mais aussi les ressources nécessaires pour être créative et me ré-inventer.

J’ai choisi de travailler uniquement en mode freelance, avec une simple connexion internet pour me permettre de travailler de n’importe où. J’ai ciblé une clientèle qui me ressemble, des femmes entrepreneures travaillant elles aussi derrière leur écran, en tant que solo-entrepreneures, installées partout dans le monde, mais portant les mêmes valeurs que moi, persuadées que le développement personnel, les relations authentiques et la contribution au monde, sont des critères essentiels à la réussite (personnelle et non pas uniquement financière) d’une entrepreneure.

J’ai re-créé une communauté d’entrepreneures qui veulent être « Happy » dans leur activité mais aussi dans leur vie au quotidien, qui veulent assouvir leurs rêves en exerçant leur passion.

J’ai adapté également mes prestations… je me suis très vite positionnée sur les solutions de communication en ligne pour les coaches et solo-entrepreneures, car il y avait un réel besoin et peu de prestataires techniques spécialisés en France sur le sujet, mais j’y ai ajouté ma valeur ajoutée, en capitalisant sur l’esthétique, l’élégance, la créativité et la performance technique pour mettre en valeur des contenus alignés, authentiques et faisant sens, bien loin des méthodes « entonnoirs » aux messages agressifs et culpabilisants, que pratiquent les webmarketeurs traditionnels du web vous promettant des revenus passifs hors normes, sans aucune préoccupation du bénéfice client final.

 

Transmettre au lieu de vendre

Aujourd’hui mon univers s’affine et s’affirme de plus en plus… Je choisis mes clientes, je travaille avec celles qui ont pris conscience que la réussite est d’abord un travail sur soi, celles qui veulent certes communiquer mais sans perdre leur âme, leur sensibilité, leur authenticité, celles qui veulent toucher un maximum de personnes, celles qui veulent transmettre et non pas simplement vendre.

J’exerce toujours mes talents de webmaster et de webmarketeur… mais ce n’est plus comme cela que je me définis, mon activité va bien au-delà de cette vision fonctionnelle et traditionnelle du métier. Je ne me reconnais plus dans les termes « marketés » utilisés par les vendeurs de rêve de l’internet qui vous promettent chaque jour que vous pouvez tripler vos revenus en 10 jours ou atteindre un chiffre d’affaires à 7 chiffres en quelques semaines et que c’est facile….

Je crois bien sûr que tout le monde peut transformer ses rêves en étant entrepreneur-e, mais je ne crois pas qu’on puisse les acheter… on doit les INCARNER.

Je n’ai jamais voulu rentrer dans un cadre… mon parcours en est la preuve : passer du métier de directrice financière, à consultante en création d’entreprise, à webmaster, pour me définir aujourd’hui comme digitale artiste éveillée …
Je suis un véritable caméléon, je m’adapte à mon environnement. Je suis multi-potentielle et je le revendique.

Je conduis les projets de mes clientes de façon multi-dimensionnelle….
J’y intègre toutes les composantes humaines, techniques et sensitives nécessaires à la mise en valeur d’un projet.
Cette vision et cette pratique totalement « outside the box » me permettent aujourd’hui encore de me positionner de manière différente et novatrice : proposer une approche holistique de la communication.

→ Je ne me définis pas comme une webmaster, mais comme une artiste digitale, qui créé, ressent et sublime l’activité de ses clientes.
→ Je ne créé pas des sites internet ou des pages de ventes, je révèle au monde les talents des autres par des créations digitales qui leur ressemblent et qui attirent naturellement leurs clients.
→ Je ne fais pas du webmarketing basé sur un objectif financier de conversion, je propose à mes clientes d’être authentiques, sensibles et uniques, pour délivrer au monde un message impactant qui a une âme et un sens.
→ Je n’ai pas une vision à 360° du marketing, mais je transmets ma vision holistique de la communication aux entrepreneures qui veulent changer le monde.

 

Tout est Un
Un est Tout

 

Ma prochaine mutation

Alors oui ce que je voulais vous dire aujourd’hui, c’est que :

→ Mon positionnement d’entrepreneure évolue encore,
→ Ma clientèle évolue encore, j’attire aujourd’hui des projets et des entrepreneures connectés à cette vision de contribution et de changement dans le monde,
→ Mon site web va encore être transformé pour éclairer ce nouveau positionnement,
→ Mon contenu et mes prestations vont encore être développés,
→ Mon identité graphique va encore être affinée,
→ Mon univers « invisible » va prendre encore plus de place dans mon activité  que ma communication « visible »

Oui… je vais encore muter… car l’expérience, l’innovation et la transformation sont les composantes multi-dimensionnelles intrinsèques à la fonction d’entrepreneur-e !

Alors RDV dans quelques semaines pour découvrir mon nouvel Univers !

 

En attendant, j’avais envie de vous faire découvrir ce joli nouvel album de Florent Pagny et cette magnifique chanson au titre évocateur : « La beauté du doute »

 

« Aujourd’hui je sais que je ne sais pas

Ne me demande pas où se trouve le droit chemin 
même si chacun a le sien 
personne ne connait sa route 
et c’est la beauté du doute « 

Florent Pagny

 

 

 

 

Commentez sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Partager un commentaire sur le blog ?