Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.
Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Un vent de liberté estivale de la Californie à la Bretagne ! Déjà 10 ans !

 

Pfiou…. Je célèbrerai dimanche mes 10 ans d’entrepreneuriat, j’ai créé ma première entreprise le 09.09.2008 ! Et quand je fais le bilan, je me rends compte que cela faisait 10 ans que je n’avais pas déconnecté aussi longtemps de ma vie d’entrepreneure pendant l’été…

J’ai toujours eu le sentiment (bien inconscient) d’être « indispensable » dans mon travail, de devoir répondre dans l’heure aux demandes, de ne jamais prendre plus d’une semaine de vacances sans connexion internet, encore moins sans désactiver les notifications emails et réseaux sociaux sur mon portable… parce que pour moi la proximité avec mes clientes, le dévouement et le travail parfait étaient des valeurs essentielles à mes yeux.

Mais après 10 ans d’entrepreneuriat et de nombreuses expériences pas toujours faciles mais toujours passionnées, j’ai appris à fonctionner autrement, pour ma santé, pour mon bien-être, pour prendre soin de mon corps, mais aussi de mon état d’esprit.

Et cette année, les évènements se sont enchaînés et ne m’ont pas laissé le choix ! Au road-trip Californien que j’avais organisé sur une dizaine de jours fin juin (avec un programme hyper serré !), s’est ajouté un déménagement en Bretagne 3 jours après mon retour… Bref, entre vacances, voyages en avion, préparation des cartons et installation, j’ai dû prendre 3 semaines off et par la suite je me suis autorisée à reprendre le travail à mi-temps jusqu’au 15 août afin de pouvoir m’installer confortablement dans mon nouveau nid, chiner mes nouveaux meubles et visiter la région !

Incredible ! ! ! Et alors, que s’est-il passé selon vous ? En fait rien… aucune catastrophe digitale, aucune perte de clients, aucun problème de trésorerie, la terre a continué de tourner, et mes clientes sont parties en vacances elles aussi (sans oublier de m’envoyer leurs projets pour la rentrée) ! !

Cet été un vent de liberté a soufflé depuis la Californie jusqu’en BretagneJ’ai arrêté de culpabiliser de ne pas ouvrir mon ordinateur de la journée et ne pas répondre aux demandes par mail. J’ai seulement profité du moment présent, je me suis fait plaisir pendant mes vacances en Californie sans penser à ce qui se passerait au retour, juste au plaisir de vivre l’instant présent, j’ai choisi de prendre du temps au retour pour installer et décorer ma nouvelle maison, chiner de nouveaux meubles, sans penser que j’avais une tonne de dossiers qui m’attendaient !

J’ai aussi arrêté de compter, d’avoir peur du manque d’argent, de comparer pendant des semaines avant de choisir à regret ou par défaut pour ne pas trop dépenser. J’ai choisi le critère du plaisir, du qualititatif et du beau, pas sur le critère du prix, et ça c’était un énorme pas pour moi ! Et j’ai expérimenté le fait que lorsque qu’on arrête de penser « petit », quand on arrête de penser « je n’ai pas les moyens, c’est trop cher »… ta trésorerie s’aligne d’elle même à tes envies, dès l’instant qu’elles sont justes pour toi et réalisées avec le coeur et avec sens. Et plus je me faisais plaisir, plus je signais de nouveaux contrats !

Cette liberté je ne l’ai pas seulement vécue sur le plan financier. J’ai également réorganisé ma façon de travailler dans mon nouvel univers. Et c’était l’occasion rêvée : nouvelle région, nouvelle voiture, nouvelle maison plus grande donc nouveaux meubles, et même un nouveau banquier !

 

 

J’ai pris soin de séparer mon nouvel espace de vie de mon espace travail, j’ai organisé mon planning estival en travaillant plus tôt le matin pour profiter de découvrir Bretagne l’après-midi, et depuis le 15 août, j’ai repris un nouveau rythme de travail. Comme mon bureau est désormais séparé de mon lieu de vie (à l’étage), je fais de vraies pauses pour déjeuner et je quitte le bureau à 18h30. Une fois dans mon espace de vie perso, je ne réponds plus au tél pro et aux mails, et je ne travaille pas sur mes dossiers clients le weekend. Aujourd’hui j’ai arrêté de culpabiliser, et je travaille sans stresser. Résultat ? Je suis beaucoup plus efficace, et j’ai même optimisé mes temps de production sur mes dossiers car je suis plus concentrée, moins fatiguée et donc j’avance plus rapidement !

Bref… je suis aujourd’hui de retour, reposée, sereine, décomplexée, et pleine d’énergie !

La Californie a eu un effet incroyable ! D’abord parce que la liberté y est tellement palpable qu’elle te pousse à dépasser tes limites et aller au-delà de ta zone de confort (j’ai vécu 5 jours dans un van m’arrêtant au gré de mes envies sur des aires de camping, seule et sans jamais ressentir de la peur), ensuite parce que j’ai constaté sur place que si je voulais un jour vivre sur le continent américain je devrais enfin crever mon plafond de verre financier et arrêter de « se la jouer petit », car le niveau de vie là-bas n’a rien à voir avec celui en France, et qu’il faudrait bien qu’un jour j’arrive à ces fameux 6 chiffres de CA pour pouvoir vivre ma vie de rêve au lieu de la rêver.

La Californie m’a permis de remettre les choses en perspective et de passer à l’action ! Sky is only the limit ! Si je veux réaliser mes rêves, alors je ne dois pas me mettre de limites !

Et voici donc mon plan d’action !

  • J’augmente mes tarifs pour y inclure la valeur ajoutée et l’expérience spécifique et très peu concurrencée en France que j’apporte dans mon domaine d’activité pour mes prestations techniques de marketing en ligne et d’e-learning
  • Je poursuis l’accompagnement des jeunes entrepreneures avec des tarifs adaptés, mais de façon limitée, avec seulement 1 place par mois
  • Je continue à faire évoluer mon positionnement pour accompagner les entrepreneures avancées qui sont prêtes à investir dans la qualité et l’authenticité de leur communication, pour pratiquer un marketing différent et unique
  • J’investis toujours plus dans la formation et la découverte d’outils de qualité afin de proposer à mes clientes mon expérience et mes conseils pour les aider à choisir les meilleurs solutions web pour se développer
  • Je propose de nouveaux contrats de services pour la maintenance et la création de sites internet, en y incluant mes compétences transverses liées à la sécurité, l’application du droit pour le e-commerce et la mise en conformité des obligations légales sur le web
  • Je continue de travailler sur la mise à disposition d’un espace privé pour mes clientes proposant une réelle valeur ajoutée dans leur croissance

Maintenant que je vous ai dévoilé mes intentions de rentrée et mes objectifs professionnels… place à celles qui veulent voyager encore un peu et avoir des étoiles dans les yeux comme moi…
Découvrez mon article consacré à mon road trip en Californie !

Bonne rentrée à vous, et n’hésitez pas à conserver l’esprit vacances en me partageant les vôtres !

 

 

 

 

 

 

 

Invalid email address
Aucun commentaire

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.