Widget Image

Bienvenue dans mon univers !

Découvrez mon nouveau guide: 
5 étapes pour créer un site web qui vous ressemble

Invalid email address

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de recevoir les actualités, conseils et articles de Digitale Attractive dont le guide conseil ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à travers le lien figurant dans nos emails.

Rejoignez-moi sur les réseaux

Bienvenue sur le blog

Le web à Québec [WAQ]… c’était correct !

Quel plaisir d’avoir retrouvé les Québecois du Web à Québec et cette fois en immersion totale dans leur pays certes un peu froid côté température (-19° au plus bas en arrivant) mais tellement chaleureux et accueillant !

J’ai eu l’honneur de faire partie de la délégation bordelaise des entrepreneurs du numérique au WAQ, cet évènement du web à Québec qui a eu lieu pour la 4ème édition du 19 au 21 mars dernier ! Après avoir accueilli l’année dernière à Bordeaux, en tant que marraine pendant la semaine digitale, Catherine Cormier, entrepreneurE rédactrice web, et organisé une rencontre entre Drôles d’entrepreneurEs du web et la délégation québecoise, c’était tout naturel pour moi  à mon tour de participer au WAQ, grand évènement numérique au Québec !

Et je n’ai certes pas été déçue ! Un vrai choc culturel et thermique mais un choc plus qu’agréable ! !

Découverte des entreprises du web

Nous étions près d’une cinquantaine d’entrepreneurs du web pour cette délégation composée de Bordelais, mais aussi de Nantais, Rennais et Parisiens. L’occasion était parfaite pour créer des contacts en dehors de la région bordelaise et se confronter à d’autres agences web et en échangeant avec de nouvelles têtes lors de soirées épiques et d’afterworks proposés par nos hôtes québecois ! Un mélange culturel riche et éclectique !

Majoritairement situées dans le quartier St Roch, nous avons pu découvrir les locaux des agences web de Capt’n, Ixmédia, KabaneNumadn, les studios Squeeze, ou encore Cortex Média. Ici le coworking n’est pas courant, comme nous l’entendons en France (c’est à dire des open spaces de bureaux individuels occupés par des freelances ou des visiteurs posant leur portable pour une connexion wifi). Un seul espace de coworking a ouvert, l’Abri.co. Ici on trouve une organisation beaucoup plus adaptée pour des entreprises du web qui souhaitent se développer et garder leur identité : des agences qui se regroupent pour partager des grandes surfaces modernes et confortables, chacune ayant son entrée et son espace bien identifié et personnalisé,  avec en partage les parties communes comme la cuisine, les espaces lounge/détente, ou le « canapé Play Station vs Xbox », voire la rampe de skate !

Bref, un modèle ressemblant plus à Darwin dans sa fonction de partage de locaux entre entreprises, avec une touche plus personnalisée et un confort qui n’est pas sans rappeler les entreprises de la Silicon Valley !

 

 

Retour sur le WAQ et ses conférences

Avec 45 conférenciers internationaux pendant 3 jours et plus de 600 participants… le WAQ est un évènement qui permet aux passionnés et professionnels du web d’échanger sur les enjeux actuels de l’économie numérique au Québec, et pour cette 4ème édition, nous avons eu la chance d’écouter des experts de haut niveau tels que :

  • Hilary Masson, actuellement Data Scientist en résidence pour Accel Partners et précédemment Chief Scientist chez Bitly
  • Dan Gill de Leap Motion,
  • Sylvain Carle de Twitter,
  • Swati Mylavarapu de Square,
  • David Eaves expert en données ouvertes
  • Alistair Croll, entrepreneur et auteur de Lean Analytics
  • Antoine Dupin, français installé à Montréal

Retour sur les conférences et les intervenants du WAQ sur la chaîne Youtube de Québec Numérique

Un évènement connecté dès l’entrée !

Dès l’entrée on se retrouve connecté directement aux réseaux sociaux grâce à la plateforme d’accès Connect & Go. Les participants reç

oivent un bracelet connecté, utilisant la technologie sans contact RFID et NFC, permettant de se connecter aux bornes interactives accessibles dans chaque salle, pour partager l’expérience de leur participation sur les médias sociaux. Une expérience très enrichissante et un accès plus rapide à l’évènement !

 

 

 

Bravo à l’équipe et aux organisateurs !

En matière d’organisation d’évènement, chapeau bas à l’équipe du WAQ ! Accueil chaleureux, organisation au top, espace confortable du Lounge pour les rencontres autour d’un café, le rechargement de son téléphone ou portable et se poser dans les canapés confortables pour déjeuner ou checker ses emails… Rien à redire !

Je tiens à remercier également l’équipe d’organisation de notre voyage : d’abord Eliot Jacquin, co-fondateur des agences 10h11 et 4h11, de m’avoir dès l’année dernière proposé de parrainer une entrepreneure Québecoise lors de la venue de la délégation à Bordeaux, ce qui m’a permis de tisser des liens avec nos cousins canadiens, et de réaliser ce voyage professionnel cette année avec Beedigitale !
Un grand bravo également à toute l’organisation du Web à Québec, Joé, Jonathan, Carl-Frédéric, Jason, Yoanis, Eric et tous les autres pour leur accueil, l’efficacité de l’organisation et la qualité de l’évènement, et leurs afterwork très sympathiques ! Hâte de vous retrouver à Bordeaux  !

Enfin merci également aux représentants de la Chambre de Commerce de Québec, de l’OFQJ et de Québec International ainsi que le Consul de France à Québec qui nous ont permis de vivre une semaine exceptionnelle !

Un seul regret, que les élections municipales en France ait totalement absorbé l’attention et que la délégation bordelaise des entrepreneurs du web soit un peu passée inaperçu en France pour des entrepreneurs qui ont dignement représenté leur ville et le secteur d’activité dynamique du numérique à l’étranger !

 

 

 

* c’est correct = veut dire c’est bien en Québecois… et c’était même plus que bien ! !